Il semble que la question de l'accès aux marchés publics pour les PME et les TPE revienne une fois de plus dans les conversations et les débats. Pourquoi est-ce si difficile ? Et surtout, pour les entreprises situées en milieu rural, pourquoi cela relève-t-il d'une épreuve de force ?
Voilà une interrogation que le sénateur UMP de la Charente-Maritime Daniel Laurent vient de soulever.
Les TPE rurales, qui disposent d'un potentiel croissant de développement en termes de développement et d'innovation, ne sont mises en valeur à leur juste titre parce qu'on les dit éloignées ou alors désunies entre elles. La diversité de leurs statuts, de leurs activités seraient a priori des barrages pour accéder aux marchés publics.
Nombreuses sont les solutions qui pourtant contribuent à cet accès aux marchés publics comme l'allotissement (proposer des lots définis par types de denrées).
De vraies stratégies existent déjà pour permettre aux différents partenaires économiques, coordonnés et réunis sur une seule et même plateforme pour l'innovation et ainsi de se doter d'une culture partagée de l'innovation.
Toutes les PME et les TPE sont encouragées à effectuer une demande, toute candidature étant susceptible d'être acceptée, même si elle ne dispose pas d'une grande expérience. Ces solutions proposent aussi le développement des circuits dits courts de la commercialisation, surtout en milieu agricole car l'acheteur potentiel doit tenir compte du développement des approvisionnements directs.
Ainsi, toute une stratégie marketing et de communication sera mise en place (publicité) pour faire en sorte que les TPE/PME aient un accès aux marchés publics.
Pour aller plus loin :
- Téléchargez les formulaires DC pour répondre aux marchés publics
- Construire un mémoire technique impactant
- Consulter notre sélection d'appels d'offres
Marchés Publics : il existe des mesures en faveur des PME rurales
Le