La fédération des distributeurs d'eau Indépendants (FDEI) a lancé un sondage mené par IFOP afin de connaitre le point de vue des français au sujet de la possibilité de réserver une part des marchés publics aux PME. Voici les grandes lignes de cette étude :
Le jugement à l'égard de l'ouverture systématique des marchés publics aux PME
D'après le nouveau sondage Ifop pour la FDEI(1), près de neuf Français sur dix (85%) approuvent l'idée selon laquelle une part des marchés publics doit être systématiquement accordée aux PME.
Le jugement à l'égard de l'ouverture des marchés publics aux PME de l'eau
Lorsqu'il s'agit d'étendre cette mesure au service de distribution de l'eau, les Français se révèlent une nouvelle fois très majoritairement favorables à 79%. Cette adhésion se trouve renforcée (+7 points) par rapport à celle observée lors d'un sondage identique réalisé par
l'Ifop en janvier 2008.
La perception du marché de la distribution de l'eau
Interrogés sur leur perception du marché de la distribution de l'eau, près de huit Français sur dix (79%) constatent son manque d'ouverture à la concurrence.
La perception des différents acteurs du service de l'eau
Les PME régionales ont fait des progrès notables en matière de transparence et de proximité avec les consommateurs mais elles sont particulièrement reconnues pour leur performance et leur réactivité, avec respectivement 40% et 44% de Français qui les préfèrent aux autres acteurs de la distribution de l'eau que sont les régies municipales et les grands groupes.
(1) Sondage Ifop intitulé « Image et perception du marché de la distribution de l'eau » réalisé du 20 au 23 mars 2012 auprès d'un échantillon de 991 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
A propos de la Fédération des Distributeurs d'Eau Indépendants (FDEI)
La Fédération des Distributeurs d'Eau Indépendants (FDEI) regroupe la quasi-totalité des PME privées et indépendantes, spécialisées dans la gestion déléguée des services d'eau et d'assainissementpour le compte des collectivités ou des industriels.
Les PME membres de la FDEI revendiquent, au travers de ce syndicat professionnel, leur différence en mettant en avant tous les atouts de la PME dans la gestion des services publics d'eau et d'assainissement. Avec plus de 900 000 habitants desservis en eau et assainissement, la FDEI est au service quotidien de plus de 1 000 collectivités.
Les membres de la FDEI sont : Agur, Alteau et Ternois réunies dans Aqualter, Cholton, Lagun, Midali, SPI Environnement, STGS.
Pour aller plus loin
- Télécharger le sondage en intégralité
- Découvrir le Small Business Act (SBA)
Les Français favorables pour la réservation d'une part des marchés publics aux PME - Etude IFOP pour la FDEI
Le