Lundi 12 février, Christine Lagarde, la ministre du commerce extérieur a plaidé la cause des PME européennes lors d'une rencontre avec les ministres des affaires étrangères. Madame Lagarde veut «examiner tous les moyens susceptibles d'améliorer l'accès des PME aux marchés publics au sein de l'union européenne et dans le reste du monde ». Autrement dit, il s'agit de faire pression sur les négociations de l'OMC afin d'autoriser les pays européens à pouvoir réserver une part des marchés publics aux PME à l'image du Small Buisness Act Americain.
Les Etats-Unis, le Japon, le Canada, la Corée du sud ont la possibilité de réserver une part des marchés publics aux PME nationales. Mais à cause d'accords négociés au niveau de l'OMC, l'Europe ne peut pas, pour le moment, en faire autant.
Le gouvernement français est engagé depuis plusieurs mois afin de convaincre ses autres partenaires européens afin de plaider ensemble au niveau de l'OMC pour autoriser ce quota de PME. Pourtant cette initiative ne semble pas acquise, de nombreux pays européens sont encore réticents à cette mesure (le Royaume-Uni en tête). Comme l'affirme Christine Lagarde : « Il s'agit de se mettre sur un pied d'égalité avec les autres pays développés » et « le small business act n'est pas une mesure protectionniste ».