Avant la réponse

Données sur les Marchés Publics erronées sur data.gouv.fr

Le

Les erreurs sur data.gouv.fr



Le site Internet Owni.fr nous apprend que de nombreuses données en open data sur les marchés publics disponibles sur data.gouv.fr sont erronées. Voir l'article de OWNI.fr en intégralité.

Les erreurs seraient dues à de mauvaises saisies, voir des infos erronées qui ont été communiquées. Par exemple, l'article nous indique que l'on retrouve sur le portail data.gouv.fr : un marché lancé par le rectorat de Montpellier :

« le rectorat de Montpellier aurait publié un marché ayant pour objet "la localisation de données pour relier l'ensemble des sites du Rectorat de l'Académie de Montpellier", attribué à France Telecom, pour un montant de plus de 30 milliards d'euros. »

En fait dans le Règlement de la consultation, il est indiqué que le montant minimum est de 30 000 euros et le montant maximum de 120 000 euros. Le fait d'accoler ces deux données (30 000 et 120 000) donne le chiffre de 30 milliards (30 000 120 000 euros)

Un autre exemple : un marché de plus de 1,4 milliard d'euros a été attribué à l'entreprise AMD Multicom pour ?l'impression des documents du plan académique de formation et des innovations de l'académie pour 2009 » - montant évdiement invraisemblable.

Toujours selon le site Owni.fr, près de 9 000 lignes du fichier concernant les montants des marchés publics ne sont pas renseignés ou mal renseignés. Pire encore, des dizaines de lignes sont illisibles car les colonnes ont été décalées.

Notre analyse



Alors que le portail open data du gouvernement - data.gouv.fr - est plutôt une réussite, on voit bien que les données chiffrées liées aux marchés publics ne sont pas bien maitrisées et valorisées. Cet exemple illustre bien la difficulté que l'on rencontre en France pour avoir des chiffres exacts sur les marchés publics en commençant par le montant global des marchés publics qui oscillerait selon les sources nationales entre 120 et 160 milliards d'euros par an et qui atteindrait 360 milliards d'euros en France selon Eurostat ! Une différence de 100 % !

De même, nous n'avons aujourd'hui aucune certitude concernant la ventilation des marchés publics attribués en fonction des 3 grandes familles : travaux, fournitures, et services et la répartition entre les PME et les grands groupes.

Bien que l'OEAP fasse un travail considérable pour faciliter le recensement des marchés publics, il est claire que les données chiffrées et qualitatives liées à l'attribution des marchés publics sont en France encore très limitées.

Apporter plus de précision concernant ces éléments permettrait clairement de gagner en efficacité et en transparence !

Autres articles similaires

Les formes du prix (unitaire/forfaitaire) des marchés publics

Les marchés publics constituent un secteur économique d'une importance consid&eacu...

Le DQE dans les marchés publics

Le DQE (Détail Quantitatif Estimatif) est un texte sous forme de devis. Il est récurre...

Marchés publics : Mieux cerner le dispositif du 1 % artistique

Les marchés cadrés par le dispositifLe dispositif du « 1% artistique » est...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer