Avant la réponse

Panorama des Marchés Publics de la Marine Nationale

Le

Le site Internet site Mer & marine.com publie un article qui présente les marchés publics de la Marine ( Ministère de la Défense) suite à l'attribution d'une vingtaine de contrat de Maintien en Condition Opérationnel cet été. Voici un extrait :

Dans le cadre du projet Cap 2008, portant sur le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de la flotte française, 22 contrats ont été notifiés aux industriels, dont une grande partie cet été (soit environ les 2/3 du total prévu). Depuis le changement de statut de DCNS en 2003, la Marine nationale passe des marchés publics pour l'entretien de ses navires. Cette fonction incombe au service de soutien de la Flotte (SSF), service de la marine chargé du MCO des matériels. Depuis la transformation de l'ex-Direction des Constructions Navales (DCN) en société de droit privé, les anciens arsenaux, devenus DCNS, n'ont plus le monopole de l'entretien de la flotte. Le groupe conserve, néanmoins, la haute main sur un certain nombre de bâtiments, très complexes et fortement armés. « Certains marchés très peu importants en nombre mais conséquents en volume financier sont négociés en gré à gré avec DCNS pour les exécuter. En effet, ce groupe industriel dispose de moyens et de compétences spécifiques dans le domaine de la maintenance des systèmes navals de défense complexes », explique le SSF.

[...]

Mise en concurrence : Les autres industriels se partagent 65% des contrats

Sur les autres marchés, DCNS a été mis en compétition avec d'autres industriels, capables notamment de faire de meilleures offres sur de petits navires, des bâtiments spécifiques (voiliers, unités de soutien) et des bâtiments faiblement armés. Cela représente 80% des marchés en nombre, mais beaucoup moins en valeur. « 36 industriels différents se sont portés candidats à un ou plusieurs marchés. La compétition a concerné en moyenne 3 candidats par marché. 65% en valeur des contrats soumis à compétition ont été remportés par des industriels autres que DCNS. Les deux tiers des marchés notifiés en 2005 ont changé de titulaire. Au total, à ce jour, 17 maîtres d'oeuvre différents sont titulaires des contrats de MCO naval », précise le SSF. Le quart des marchés mis en concurrence ont été attribués à des groupements d'industriels, DCNS s'associant parfois à d'autres industriels pour proposer des offres communes. Le groupe naval s'en sort donc très bien puisqu'il conserve exclusivement 75% des marchés mis en concurrence et, pour le reste, est allié dans un certain nombre de cas à d'autres sociétés.

Lire l'article complet sur le site de Mer & Marine

Autres articles similaires

Les formes du prix (unitaire/forfaitaire) des marchés publics

Les marchés publics constituent un secteur économique d'une importance consid&eacu...

Le DQE dans les marchés publics

Le DQE (Détail Quantitatif Estimatif) est un texte sous forme de devis. Il est récurre...

Marchés publics : Mieux cerner le dispositif du 1 % artistique

Les marchés cadrés par le dispositifLe dispositif du « 1% artistique » est...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer