Marchés publics : focus sur Ecodrop un spécialiste du recyclage des déchets

Pendant la réponse

Marchés publics : focus sur Ecodrop un spécialiste du recyclage des déchets

Le

L’innovation est plus que jamais encouragée dans les marchés publics. C’est l’une des pistes que doivent suivre les entreprises souhaitant faire plus de ventes auprès des pouvoirs publics. aussi est-il important de prêter attention aux entités comme Ecodrop, qui se distinguent par des projets novateurs. Fondée en 2016 dans une optique de lutte contre les déchetteries sauvages, Ecodrop, facilitateur de traitement de déchets de chantier, revoit ses ambitions à la hausse. Avec une récente levée de fonds de 5 millions d’euros, la startup francilienne entend étendre ses services à la France entière. Zoom sur cette entreprise qui fait de la digitalisation son cheval de bataille pour une gestion des déchets plus efficiente.


Une entreprise orientée vers le BTP 


La tâche que s’est fixée Ecodrop : mettre en relation les acteurs de la construction et les opérateurs de prise en charge des déchets. Son objectif : augmenter le pourcentage des circuits de recyclage, un enjeu écologique de taille. « Nous avons dépassé l’échéance qui fixait à 70% le taux des déchets recyclés, et nous ne sommes qu’à 42% », fait savoir Marie Combarieu, fondatrice et présidente de la startup. 

Pour conquérir les 500.000 artisans du bâtiment dont la production annuelle de déchets avoisine un quart des 40 millions de tonnes de déchets, la jeune pousse entend passer par la digitalisation en concluant des partenariats avec des gestionnaires de déchets à travers tout l’Hexagone. La précision demeure le maître-mot. « Toutes ces opérations sont sous-traitées à des partenaires agréés car la gestion d’un produit dangereux ne sera pas réalisée par la même entreprise qu’un déchet plus classique. Nous coordonnons l’ensemble, fixons un prix très clair, et assurons la traçabilité », explique Marie Combarieu. Au vu de ces objectifs et de cette volonté, la transition écologique dans les marchés publics a, assurément, de beaux jours devant lui.


Une solution de proximité


L’un des plus grands arguments qui joue en faveur d’Ecodrop est la force de son réseau de proximité. Lié avec une quarantaine de déchèteries partenaires, près de 15 filières de recyclage et 250 transporteurs, Ecodrop met à la disposition du secteur du bâtiment une solution de proximité. La jeune société doit le succès grandissant de sa stratégie à 2 axes : la communication digitale permettant de faire ressortir les requêtes sur les moteurs de recherche et les 72 agences franciliennes réparties sur une grande partie du territoire tricolore.

La levée de fonds, que vient de faire Ecodrop, a pour but d’étendre ce maillage de sorte à ce qu’il couvre tout l’Hexagone. Quand l’on pense que la jeune entreprise a bénéficié par deux fois du soutien financier de l’Ademe, il serait rassurant d’affirmer que l’écho, qui a été le sien auprès des plus hautes instances, lui a servi de tremplin pour sa stature actuelle.


Autres articles similaires

Marchés publics : mesures en cas de soucis informatiques rattachés aux plateformes de dématérialisat...

Le guide pratique de la dématérialisation des marchés publics : une réf&...

Numérique : pleins feux sur les TPE-PME et leurs besoins

Afin d’identifier et de diagnostiquer les besoins numériques des TPE-PME, le Minist&egr...

Marchés publics : vers une augmentation de la demande des infrastructures numériques ?

Infrastructures numériques dans les marchés publics : état des lieuxOn n&r...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer