APProch : nouvelle plateforme en ligne pour les projets d'achats

Avant la réponse

APProch : nouvelle plateforme en ligne pour les projets d'achats

Le

Il est devenu évident que, depuis plusieurs années, l’Etat souhaite rendre la commande publique plus accessible aux entreprises et surtout aux PME et TPE.

C’est pourquoi, en juillet 2022, la direction des achats de l’Etat (DAE) a créé 2022 une plateforme sur laquelle les acheteurs publics publient leurs projets d’achats dans les mois et années à venir.


Un portail utile aux entreprises

La création de cet outil numérique poursuit un objectif clair : encourager les entreprises à candidater aux appels d’offres des collectivités territoriales et plus globalement du secteur public. En outre, la mise en ligne des projets d’achats permet de développer le dialogue entre le pouvoir adjutateur et les entités adjudicatrices « en permettant entreprises en permettant à celles-ci de mieux appréhender les besoins d’achats potentiels des trois fonctions publiques et d’anticiper leur participation aux opportunités qui les intéressent » comme l’indique le gouvernement. 

Pour les entreprises, le portail est une occasion à saisir permettant de mieux cibler son sourcing et d’établir une vraie stratégie autour de l’obtention des marchés publics. Même si, comme le précise le site internet du ministère de l’économie, « la programmation mise à disposition des entreprises a un caractère totalement prévisionnel et non exhaustif ». Ainsi, il est à noter qu’elle peut changer et n’engage en rien les personnes publiques concernées c’est-à-dire l’Etat, les établissements publics, les établissements hospitaliers et les collectivités locales. 


Un portail d’information non-négligeable

Dès l’ouverture en juillet dernier, plus de 6 500 projets d’achats sur l’ensemble du territoire nationale (métropole et outre-mer) ont été publiés sur APProch. Ce qui représente un montant total de plus de 19 milliards d’euros.

Concernant l’aspect technique, les entreprises peuvent signaler les projets d’achats les intéressant, être automatiquement alertées des évolutions (ouverture à la candidature, publication des appels d’offres, etc…), et être informées des nouveaux projets dans leur domaine d’activité. Il est également bon de savoir que l’ensemble des projets sont publiés et actualisés régulièrement. Enfin les acheteurs peuvent ouvrir un dialogue numérique directement avec les opérateurs intéressés par leur projet.

Sachant que les marchés publics s’ouvrent de plus en plus aux PME, il est donc nécessaire d’investir du temps dans de la veille d’actualité et réglementaire selon les experts en droit de la commande publique.

Autres articles similaires

Les marchés publics, un levier de développement pour les entreprises locales ?

L’accès des entreprises locales à la commande publique est l’un des plus g...

La question du commerce équitable dans les marchés publics

Autre levier de promotion du développement social et durable dans les marchés publics,...

JO Paris 2024 (2/4) : Les jeux du territoire

Certes, les Jeux Olympiques de Paris… Mais pas que ! PME locales vous pouvez prét...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer