Marchés Publics d'habillement : mise à jour du guide

Pendant la réponse

Marchés Publics d'habillement : mise à jour du guide

Le
Le guide de l'habillement dans le cadre des marchés publics vient d'être mis en jour afin de le rendre plus efficace. Cette annonce a été faite par le Groupe d'études des marchés Habillement Textiles qui a conduit les travaux ayant permis de revisiter le guide de l'achat public d'habillement d'octobre 2013. Dans ses grandes lignes, cette mise à jour visait une adaptation de cet important document aux besoins des acheteurs publics. De plus, il s'agit pour ce groupe d'étude de prendre en compte les diverses évolutions de la réglementation des normes. 

Dans sa nouvelle version, le guide de l'habillement compte deux grandes parties qui se caractérisent par un développement très détaillé de 11 thèmes. On pourra ainsi voir dans ce document revisité une description précise du processus de contrôle des prestations ou une définition des besoins. Le Groupe d'étude est également revenu sur des notions essentielles comme le critère de sélection des offres, les révisions des prix, l'allotissement et bien plus encore. L'incitation de l'acheteur public à procéder à une plus grande précision du volume de ses besoins par la fixation d'un minimum et d'un maximum d'achats est un exemple palpable de la nouvelle nomenclature de ce guide. De plus, il y est stipulé que ce dernier a aussi tout intérêt à prendre toutes les mesures idoines pour une réduction des écarts entre les deux valeurs susmentionnées. 

Il convient en outre d'ajouter que dans sa nouvelle présentation, le guide des marchés publics d'habillement compte 7 annexes. Ceux-ci ont une portée plus pratique. Ainsi, se trouvent dans cette partie de nombreux exemples de définition des besoins pour des articles d'habillement qui figurent au catalogue des fournisseurs. Ce qui permet un usage plus efficace du guide. 

Ces travaux de mise de ce guide étaient nécessaires pour corriger certaines lacunes qu'on retrouvait dans la définition des besoins dans le cadre des marchés publics d'habillement. On peut citer entre autres la dispersion des commandes ou encore la sur-spécification des cahiers des charges qui n'était pas de nature à favoriser non seulement la concurrence mais également les économies d'échelle. 


Autres articles similaires

Révolutionnez votre mémoire technique, découvrez le mémoire technique digital

Découvrez le mémoire technique digital : présentez votre mémoire techniq...

Marché public et valeur technique d'une offre

Valeur technique : ce qu’on doit en comprendreLa valeur technique constitue avec le prix,...

Se renseigner sur la méthode de sélection des offres pour un marché public

Lorsqu’il engage une procédure de marché, l’acheteur choisi les critères de notation qui lui permet...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer