Pendant la réponse

L’arrêté « Dites-le-nous une fois » : qu’est-ce ?

Le

Un programme en faveur d’une administration simplifiée


Pour les entreprises, fournir des informations à l’administration est une démarche somme toute normale. Ce processus peut cependant être répétitif, créant du même coup une charge administrative assez conséquente. Par le programme « Dites-le-nous une fois », on vise la suppression de la redondance des données. Un constat établit que dans certaines situations, l’organisme public dispose déjà des informations demandées et n’a donc par conséquent nul besoin de les exiger à nouveau.

Les marchés publics ne sont pas étrangers à ce phénomène et sont donc directement concernés par ce programme. Avec le « Dites-le-nous une fois », seuls les renseignements jugés vraiment utiles peuvent être fournis. Cela représente un gain de temps aussi bien pour les opérateurs économiques, que pour l’organisme public. Les efforts seront ainsi concentrés autour des réelles capacités des entreprises à créer de la richesse.


Quels sont les effets escomptés sur les marchés publics ?


L’accès aux marchés publics est considéré dans une certaine mesure, comme étant complexe. Même s’il est ouvert à tous et prône la libre concurrence, il obéit à certaines règles. En dépit de ces contraintes, des efforts sont faits pour simplifier les procédures d’attribution de l’offre publique. Le programme « Dites-le-nous une fois » s’inscrit dans cette perspective et contribue à l’accélération des réponses aux appels d’offres.

Ainsi, un opérateur ayant déjà présenté des pièces justificatives au pouvoir adjudicateur n’aura pas à le refaire si ce n’est absolument nécessaire. Les TPE et les PME peuvent être citées comme les grands bénéficiaires de cette mesure, du fait de l’allègement des procédures. Avec l’échéance du plan national de transformation numérique de la commande publique, prévue pour le 1er octobre 2018, il s’agit d’une avancée notable. Les entreprises n’auront donc plus qu’à se soucier de la qualité de leur dossier de candidature, afin de pouvoir être sélectionnées.

Autres articles similaires

Des jeux Olympiques verts : quels enjeux pour les marchés publics ?

« LES JEUX QUI RELÈVENT LE DÉFI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE »La candidature de...

Eco-Chantiers dans les marches publics

Jean-Raymond Hugonet, maire de Limours et représentant de l'association des Eco maires à la conféren...

Vers des marchés publics plus écologiques et plus responsables

Des marchés publics plus résponsables et plus écologique :Les députés de la commission du commerce i...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer