Marchés publics : le maître d'ouvrage et ses responsabilités, en cerner les limites

Pendant la réponse

Marchés publics : le maître d'ouvrage et ses responsabilités, en cerner les limites

Le

Quelques clarifications en termes de responsabilité contractuelle 


En matière de marché public, des zones d’ombres persistent concernant les responsabilités contractuelles du maître d’ouvrage d’une part et du maître d’œuvre, d’autre part. Les deux ayant des rôles bien distincts dans les opérations de travaux publics pour la commande publique. Pour mieux cadrer les conditions d’engagement des responsabilités contractuelles de ces deux acteurs, le juge administratif a établi de nouvelles décisions de loi en 2018. Celles-ci fournissent de plus amples informations sur la composition du contrat décrivant les responsabilités d’action durant et après l’exécution du marché. La loi demande à tous les porteurs de projet de travaux publics de modifier leur projet initial conformément aux nouvelles lois en vigueur. 


Les rôles du maître d’œuvre dans les marchés de travaux publics 


L’arrêt du 4 octobre 2018 par la Cour administrative d’appel de Douai met clairement en lumière les fonctions détenues par le maître d’œuvre, ce qui permet de délimiter par la même celles du maître d’ouvrage. C’est au maître d’œuvre qu’il est tenu de faire part au maître d’ouvrage de toutes modifications et ajustements de la réglementation appliquée au marché public en exécution, et notamment de toutes modifications techniques s’y rapportant. La Cour rappelle que tout acte de construction doit impliquer une veille règlementaire, suivi de l’évolution, et autrement, un conseil dont la responsabilité revient au maître d’œuvre durant un marché en cours.

Ces obligations doivent être rapportées dans le cahier de charges du marché par le maître d’ouvrage. La Cour administrative n’interdit pas de déterminer, selon les convenances des acteurs, le contenu dudit cahier de charge. La rédaction d’un avenant pour les responsabilités contractuelles des autres entreprises de construction n’interfère pas avec celles du maître d’œuvre. Des responsabilités pouvant être recherchées par le maître d’ouvrage dans le cas de préjudice (surcoûts) suite au décompte général du marché incompatible avec les clauses indemnitaires préalablement formulées. 


La responsabilité contractuelle lors de la réception 


En cas de manquements ou d’omission du maitre d’œuvre dans la réalisation des travaux, notamment ceux définis dans le cadre de sa responsabilité contractuelle, il a le devoir de fournir des explications, même après la réception du marché qui établit la fin de son contrat avec le maître d’ouvrage. Le porteur de projet ayant fait appel au maitre d’œuvre peut ne pas réceptionner l’ouvrage ou le mettre sous réserve. Par ailleurs, la réception des travaux non aboutis ou présentant des fautes de conception peut mettre fin au contrat.La réception établit le commencement des garanties légales sur les travaux effectués. 

Par ailleurs, une réception tacite de l’ouvrage permet au maître d’œuvre de s’exonérer de ses responsabilités contractuelles lors de la conception et d’engager celles du maître de l’ouvrage ; pour peu qu’il puisse établir un manquement ou une absence de manifestation de ce dernier quant à ses conseils et remarques. De même, lorsque le maître d’ouvrage a notifié sans réserve et accepté le décompte général, celui-ci ayant alors un effet définitif, aucune rétractation ne serait envisageable. Les responsabilités du maître d’ouvrage seraient engagées dans le cas d’imprudence grave ayant causé des désordres dans l’exécution du marché, une simple imprudence lui permettrait de partager les responsabilités avec le maître d’œuvre quant à ces désordres.

Autres articles similaires

Marchés publics : mieux comprendre l’admission

Généralités sur l’admission L’admission est l’acceptatio...

Un allègement des pièces justificatives des entreprises dans leur candidature aux marchés publics

La procédure allégée prévue au CRPALe nouveau décret du 18 janvie...

Progiciels et marchés publics : problématique de la cession des droits d’auteur

Manque des dispositions contractuelles sur la cession des droits d’auteur Les march&eacut...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer