Marchés publics : conseils pratiques pour répondre à un appel d'offres

Pendant la réponse

Marchés publics : conseils pratiques pour répondre à un appel d'offres

Le

Comment bien se préparer pour présenter la meilleure offre


Lorsqu’un avis d’appel d’offres pour un marché public est publié, il faut avoir à l’esprit que le marché sera attribué à la société qui fera les meilleures propositions. Aussi, s’y préparer augmente considérablement les chances que votre candidature soit retenue. Top chrono : vous avez un mois. 

D’abord, il est essentiel de maîtriser la demande, c’est-à-dire, comprendre précisément ce qui est attendu. Pour bien saisir ces besoins, prenez le temps de bien lire chaque détail du dossier de consultation. Prenez note de toutes les données importantes telles que les modalités de sélection, la somme maximale et les différentes pièces à fournir. Suivez cet ordre pour compléter votre dossier de candidature. Jeter un œil sur les motifs probables de sanctions pour connaître les points auxquels vous devrez faire particulièrement attention.

Pour l’acte d’engagement, tenez compte de la forme des prix surtout lorsqu’il s’agit d’un marché avec un montant global. Pour le Bordereau des prix, chaque ligne de prix importe, dans la mesure où pendant la lecture du CCTP, vous devrez visualiser l’emplacement de chaque exigence technique et vous assurer des besoins au CCTP. Il se pourrait que les services demandés au BPU nécessitent la sous-traitance d’un autre prestataire de service. Le Détail Quantitatif Estimatif (DQE) sera examiné pour estimer les coûts de marché reportés à l’acte d’engagement. Prenez le soin de vérifier les quantités pour élaborer votre stratégie de prix. Si elles sont faibles, vous pouvez augmenter vos coûts sans qu’il n’y ait un lourd impact sur le montant total.Pour les grosses quantités, modérez-les. 

Afin de faciliter le remplissage du BPU, créez des liens Excel entre BPU et DQE. 

Ce qu’il faut savoir sur le CCAP : Les formules de variations aident à déterminer l’évolution des prix durant le marché en cours. Effectuez des recherches en ligne pour connaître les indices retenus et comparez avec vos dépenses sur la même période. Si l’écart est conséquent, voyez à combien reviendrait cette éventuelle perte sur un an (entre vos dépenses et les formules). Utilisez le coefficient obtenu pour la fixation de vos prix. 


Prendre le temps pour les mises au point


Une fois que vous aurez tout mis au point et tout organisé pour ces démarches, pensez à en informer toute votre équipe. Cette étape est cruciale avant que vous n’établissiez des dates de restitution. Ensuite, selon la main d’œuvre que vous emploierez, créez de petits groupes qui se chargeront respectivement de chaque point : les dispositions techniques, les devis pour les fournisseurs, le chiffrage concret ainsi que la rédaction du mémoire. 10 jours avant la remise de votre dossier, faites un petit briefing pour déterminer l’avancement de leurs tâches puis faites les dernières modifications et mises au point de vos formalités administratives.

Une fois cela fait, la prochaine étape sera de convenir avec vos fournisseurs et de négocier. Validez vos prix au moins 5 jours avant la fin du délai. Toutes les données essentielles que vous avez préparées à l’avance seront transmises dans votre dossier de façon bien claire pour faciliter la lecture par la collectivité. Remettez votre candidature électronique une journée avant la fin du délai pour anticiper les éventuels soucis.

Autres articles similaires

Offre spontanée dans les marchés publics : que faut-il en savoir ?

L’offre spontanée, une libre entreprise dérogatoire au cadre habituel des proc&e...

Où en est-on de la régularisation des offres dans les marchés publics ?

Le caractère économique des offres, un critère incessible dans l’attribut...

La régulation de la candidature de la personne publique, une nécessité dans les marchés publics

L’intérêt public, le principal enjeu de l’accès des personnes publiq...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer