La procédure négociée

Avant la réponse

La procédure négociée

Le

Mise à jour: 24 août 2017


Présentation de la procédure négociée


La procédure négociée est l'un des nombreux modes de passation des marchés publics. Elle se définit comme la procédure dans laquelle l'acheteur public choisit le titulaire du marché après avoir consulté les entreprises candidates et négocié les conditions du marché public avec une ou plusieurs d'entre elles.
Dans une telle procédure, le pouvoir adjudicateur discute de manière ouverte avec les candidats susceptibles de répondre à son besoin. L'administration peut avoir recours à la procédure négociée dans le cas où l'objet du marché à attribué n'est pas précisé au départ de la procédure.


L'article 42 de l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 distingue trois types de procédures négociées :
1/ La procédure concurrentielle avec négociation : réservée aux pouvoirs adjudicateurs, elle permet à l'acheteur de sélectionner un ou plusieurs opérateurs économiques pour négocier les conditions du marché. Les articles 71, 72 et 73 du décret du 25 mars 2916 indiquent les conditions de recours à cette procédure. 
2/ La procédure négociée avec mise en concurrence préalable : réservée aux entités adjudicatrices, elle permet à l'acheteur de sélectionner un ou plusieurs opérateurs économiques pour négocier les conditions du marché public. C'est l'article 74 du décret du 25 mars 2016 qui dicte les conditions de recours à cette procédure. 
3/ La procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence préalable : généralement employée par les acheteurs en cas d'urgence, les conditions de recours à cette procédure sont précisées dans l'article 30 du décret du 25 mars 2016. 

Pour plus de détails sur les procédures négociées, n'hésitez pas à consulter les fiches de la DAJ : marchés publics négociés sans publicité ni mise en concurrence préalable et la procédure concurrentielle avec négociation


Les mesures de publicité

La procédure concurrentielle et la procédure négociée avec mise en concurrence préalable sont des procédures formalisées. Cela signifie que si le marché passé selon l'une de ces procédures est d'un montant dépassant les seuils européens, alors les règles de publicités s'appliquent (article 33 du décret du 25 mars 2016). 



Jurisprudence liée à la procédure négociée

La jurisprudence portant sur les procédures négociées est assez variée, et nous citerons donc deux arrêts à titre d'exemple:

- Arrêt Jacquet du 28 juillet 2000 (Conseil d'Etat) : le juge a rappelé l'obligation pour l'acheteur public de justifier son recours à la procédure négociée. Si les arguments qui justifient son choix ne satisfont pas les conditions établies par la loi, alors la procédure de passation de marché est annulée par le juge. 

- Arrêt Société Autocars Rignon du 24 février 2014 (CAA de Marseilles) : lorsqu'un acheteur passe par une procédure adaptée pour relancer un marché infructueux, le marché lancé selon la procédure négociée ne peut pas contenir des modifications substantielles par rapport au marché précédent. 

Pour aller plus loin :


- Consultez les différentes procédures de marchés publics
- Construire un mémoire technique de réponse aux marchés publics impactant
- Une question sur les marchés Publics ? > Posez la nous, nous y répondons rapidement.
- Téléchargez les formulaires DC pour répondre aux marchés publics

Autres articles similaires

AUGMENTATION DES ACCORDS-CADRES : DÉCRYPTAGE

Instrument de planification de la commande publique, l’accord-cadre est un contrat par lequel ...

Que faut-il savoir du marché à procédure adaptée ou MAPA dans les marchés publics ?

Le point sur la « procédure formalisée » pour comprendre le MAPA...

Marchés publics : la sollicitation de devis pour les achats de 10 000€

Les règlementations propres aux marchés de moins de 10 000 €Le Code de la Command...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer