Rendre les achats publics plus viables, une priorité

Avant la réponse

Rendre les achats publics plus viables, une priorité

Le

Les enjeux de la viabilité des achats publics


Les achats publics répondent à de nombreux besoins capitaux au sein de la société. C’est pour cette raison fondamentale qu’il devient alors primordial de les assouplir et de les optimiser. Plus concrètement, il est aujourd’hui important de se concentrer sur la viabilité des achats effectués dans le cadre d’un marché public. Il faut ainsi considérer d’une part la gestion de la commande publique et d’autre part son exécution. Sans oublier les facteurs déterminants dans le cheminement de la passation, des étapes de la définition des besoins à l’acception des factures. 

Rendre les achats publics plus viables s’avère indispensable pour trois raisons principales. D’abord économique, car cette initiative a pour finalité d’alléger les dettes publiques et à avoir plus de cohérence au niveau des dépenses. Ensuite, cette dernière vise à ce que les achats soient conformes à la législation. Ce, étant donné que c’est par le truchement de la « normalisation » des marchés publics qu’il a été possible de professionnaliser le domaine public et de créer davantage de métiers.Finalement, la viabilité des achats publics aiderait les sociétés à appliquer et respecter leurs obligations (telles que celles stipulées dans la réglementation ISO 2006 de 2010 imposant la considération des caractéristiques environnementales et sociales pour les achats).

Face à tous ces aléas d’ordre économique et juridique, les organisations visent une meilleure gestion des marchés publics passant par l’optimisation de la commande publique. De cette optimisation de la commande publique en découlera inévitablement des candidats plus impliqués, plus pertinent et plus performant... et à l'arrivé des achats réellement optimisés ! 

Les entreprises, associations et tous les autre opérateurs économiques doivent de plus en plus réfléchir à la manière dont ils répondent aux marchés publics. Réfléchir à l'optimisation permanente de leurs réponses, de leur modes de réponses et de l'ensemble de leur méthode commerciale B to P (Business to Public) qu'ils soient petites ou grandes entreprises ! 


Des axes d’amélioration à apporter


La solution préconisée pour optimiser les achats publics est la normalisation des procédures de passation via la dématérialisation. Les matériels prévus à cet effet sont nombreux et impératifs pour garantir une bonne gestion ainsi qu’une bonne marche de toute la procédure. Le traitement informatique doit être efficace et cohérent avec les procédés prévus pour l’achat. En guise d’exemple, les matériels serviront à évaluer les prestations des différents fournisseurs. La mise en application de cette évaluation demande une vision plus large que le simple cadre juridique. Pour une analyse concrète des offres de prestations, il faut tenir compte de l’acheteur, disposer d’une bonne référence en termes d’achats (pour déterminer la qualité des offres), élaborer les caractéristiques essentielles des offres et finalement prévoir une évaluation technique. C’est seulement en ayant un organisationnel bien établi que la dématérialisation permettra une meilleure viabilité de l’achat public et permettra une exécution plus rapide des marchés publics. 

Autres articles similaires

Il y a-t-il une opposition à l’attribution d’un marché à une collectivité ayant des intérêts dans un...

Il est possible qu’une société mixte qui est en partie sous l’autorit&eacu...

Marchés publics France : verdict d'une analyse des différentes collectivités locales

Une amélioration des chiffres de la commande publiqueLa dernière étude ré...

Offre spontanée et marché de partenariat, un pari gagnant

Offre spontanée : une entreprise de libre volonté bien codifiéeCe qui fait...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer