Déconfinement : par quels moyens les entreprises peuvent-elles apprivoiser le Covid-19 ?

Avant la réponse

Déconfinement : par quels moyens les entreprises peuvent-elles apprivoiser le Covid-19 ?

Le

Alors que la course est au déconfinement progressif et à l’allègement des mesures prives face au Covid-19, une autre question se pose, qui est celle des meilleures attitudes à tenir pour dompter la récession économique engendrée par la crise sanitaire. Les situations auxquelles font face les entreprises laissent augurer une reprise plus dense à mesure du temps. On notera néanmoins que les mesures d’accompagnement des entreprises prises ne suffiront pas à elles seules à apprivoiser le Covid-19. De quels moyens supplémentaires les entreprises disposent-elles pour faire face à la crise ? Réponses. 


L’anticipation


Elle est nécessaire à la levée des incertitudes qui sont apparues pendant la crise. L’un des principaux enjeux de cette anticipation est le lancement d’appels d’offre dans les prochains mois tout en gardant à l’esprit un plan de relance plus massif pour l’année 2021. Sur ce plan, le recours massif à l’investissement local se présente comme l’option la plus viable pour les entreprises en particulier les TPE et les PME qui comptent parmi les plus vulnérables. Une autre question qui reste déterminante est l’adaptation des horaires aux nouvelles conditions d’organisation des chantiers. Les dirigeants d’entreprises et les décideurs doivent travailler de concert à ce qu’elles ne rentrent pas dans le rang des freins à la reprise comme l’a été le surcoût engendré par les mesures de prévention sanitaire.


La réadaptation des calendriers et des conditions de travail


Le déconfinement met fin à la plupart des réformes des contrats publics prises pour faire face à la crise. Les entreprises doivent donc réadapter leurs calendriers et fixer de nouvelles échéances pour l’exécution des prestations en cours à l’aune des nouvelles dispositions mises en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire des intervenants. La limite du taux de la reprise étant également liée pour une grande part à la capacité des travailleurs à revenir sur les chantiers, les entreprises gagneraient à veiller à ce que les conditions de travail restent les plus naturelles possibles, ceci dans le respect des mesures sanitaires exigées. Les travailleurs seront de ce fait plus enclins à respecter les nouveaux protocoles mis en place et le délai d’exécution des marchés en sera positivement impacté. 

Autres articles similaires

Marchés publics : Sensibilisation à la reprise des commandes publiques locales par la CPME

Un impératif pour le secteurLa Confédération des petites et moyennes entreprise...

Crise sanitaire : le soutien de l’État aux collectivités

Le gouvernement français a présenté le vendredi 29 mai un plan d’urgence ...

UGAP : que faut-il savoir ?

Rôles et missions de l’UGAPL’Union des Groupements d’Achats Publics est d&ea...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer