Le Pacte PME

Avant la réponse

Le Pacte PME

Le
Le pacte PME.est mené dans le but d’aider les PME à accéder aux marchés publics, cette initiative menée par le comité Richelieu, Oséo est appuyée par le ministre de l’économie, Thierry Breton.

Le comité Richelieu, est l’association des PME de haute technologie qui a pour but d’accroître les relations avec les grands comptes. Le comité Richelieu, a comme objectif de développer l’activité de PME innovantes, et in fine d’en faire des leaders mondiaux.

Le pacte PME est une initiative à la fois privée et publique. Il présente la volonté d’accroître la part des PME innovantes dans la réponse aux besoins que les grands comptes formulent. Les grands comptes sont composés des administrations (comme la DGA, le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), la DCN (le groupe naval de défense) le Minéfi, le ministère de l’intérieur, le ministère des transports …) ainsi que de grandes entreprises (Thalès, RATP, Renaud, Microsoft France, Rhodia …). Après un an d’existence, le programme compte 766 PME innovantes inscrites.

La démarche des grands comptes et des PME est de fonctionner dans une logique de gagnant/gagnant. C'est-à-dire que les grands comptes vont ouvrir leurs programmes d’innovation et de recherche à des PME qui pourront les faire bénéficier de leurs compétences et de leur dynamisme. Ainsi, les grandes entreprises d’aujourd’hui aident les plus petites entreprises innovantes à se développer et à devenir des leaders mondiaux dans leurs domaines. Cette démarche s’appuie sur une « mobilisation positive ». En acceptant la participation des PME à leurs programmes, les grands comptes les font participer à des projets de grandes envergures.

Selon le comité Richelieu, grâce à ce programme, les PME accèdent aux marchés européens et coopèrent avec d’autres PME. Les grands comptes bénéficient d’un accompagnement de la globalisation des achats, d’une dynamique de changement et d’une innovation ouverte. Les collectivités favorisent l’émergence de champions nationaux qui seront des leaders mondiaux.
Le pacte PME est organisé vers 4 types de programmes :
-Un axe technologique (SMEsearch) : Veille technologique
-Un axe achat (SMEtool) : Benchmark entre grands comptes et lobbying auprès de l’OMC.
-Un axe juridique (SMEadvocate) : Service juridique pour les PME
-Un axe stratégique (SME watch) : Retour d’expérience et indicateur de la part des PME dans la commande publique et dans les achats des grandes entreprises

Des témoignages de PME participant au Pacte PME montrent la réussite de cette initiative. Ainsi, Bertrand Chevallier-Chantepie, Directeur des Opérations d’Active Circle, PME de 18 salariés affirme que « Pour nous, le programme SMEsearch a permis de rencontrer la DGA (le SIO plus particulièrement) qui nous a invité à intervenir lors d’un séminaire sur le stockage au sein du Ministère de la Défense. Ce séminaire s’est déroulé devant environ 70 personnes de tous les services du Ministère (armées et DGA). Autant de personnes qu’il aurait été très difficile d’approcher directement. Lors de ce séminaire, plusieurs ébauches ont été évoquées, notamment avec la Marine Nationale. »¹.

Malheureusement, le pacte PME ne fédère que les PME innovantes. Les PME des autres secteurs ne peuvent pour le moment bénéficier de ce système.

Autres articles similaires

Cybersécurité : les collectivités elles aussi sur le pont

Les cyberattaques contre les collectivités et les établissements publics de sant&eacut...

"Localisme" et marchés publics font-ils bon ménage ?

Le protectionnisme est une thématique qui revient régulièrement en pério...

Quelles doivent être les compétences d’un acheteur public ?

L’acheteur public : fin connaisseur des marchés publicsOn le sait, la fonction ach...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer